Prototype 3D de la Cité de Liège – Coordination pour #ULg200

En 2015, le Vice-Recteur Eric Haubruge et le Pro-Recteur Bernard Rentier ont contacté Stephan Pire, Ingénieur Produits chez LR Physics Prototyping, pour discuter d’idées pour un ouvrage mémorable dans le cadre du bicentenaire de l’Université de Liège.

Habituée aux défis d’innovation chez des clients tels que Procter & Gamble, Bouygues et Air Liquide, l’équipe de LR Physics s’est focalisée sur une manière de rendre intemporel l’ouvrage en cours d’écriture du Professeur Philippe Raxhon: une impression 3D sur un support qui peut survivre au temps avec une part de mystère. Ainsi, une équipe d’acteurs locaux a mis en chantier un prototype 3D de la Cité de Liège.

Ainsi, l’inspiration est venue de l’art éphémère Tibétain appelé “Mandala”. Une fois le travail de plusieurs mois de dessin à l’aide de sable achevé, les moines détruisent le mandala lors d’une cérémonie d’offrandes aux divinités protectrices.

Prototype 3D de la Cité de Liège
Mandala

Afin d’imprimer un cachet purement Liégeois à l’oeuvre, LR s’est porté volontaire pour rassembler des acteurs locaux, d’artisans créatifs aux laboratoires de recherche et développement du Sart-Tilman.

Prototype 3D de la Cité de Liège à partir de la maquette réalisée par Gustave Ruhl

Au sein de l’université est exposée une maquette de la Cité de Liège, réalisée par Gustave Ruhl, qui a finalement fait germer l’idée originale et audacieuse tant recherchée. Le projet consiste à scanner la maquette et à la reproduire grâce à une imprimante 3D, en 200 pièces distinctes, formant un grand puzzle éphémère.

La ville de Liège ayant connu son âge d’or grâce à la sidérurgie, il n’y a pas plus bel hommage que de recréer cette maquette en métal, permettant ainsi d’atteindre l’objectif de longévité. Ainsi, dans 200 ans, les pièces pourront à nouveau être réunies.

De la modélisation à la reliure

Iedeasign et D.O. Design se sont chargés de la modélisation 3D et le centre de recherche Sirris (Agoria) a réalisé l’impression 3D. Une fois créées, les pièces nécessitent quelques finitions, qui sont exécutées par l’Atelier Labat. Une fois les livres imprimés par la société Carré Graphique, les pièces sont apposées sur les couvertures pour créer 200 éditions spéciales.

Maquette Liège 3D
Maquette Liège 3D

Leave a Reply