EterniTrace: le prototype de traçabilité le plus innovant du marché

La traçabilité est devenue au fil des ans un élément incontournable pour de nombreuses entreprises. Dans différents secteurs, elle est même une obligation légale. Les entreprises doivent donc s’y conformer et cela quels que soient les moyens mis en œuvre pour y arriver.
Dans le cas d’une crise dans le secteur alimentaire, les entreprises européennes doivent fournir dans les quatre heures les éléments de traçabilité amont (les fournisseurs) et aval (les clients) liés à un produit impacté par une alerte.

La logistique de l’agroalimentaire comporte une série de problèmes liés au transport. Dans le cas de la poudre de lait, qui demande de l’agriculture de précision, la condition de transport est souvent mise en péril par des éléments extérieurs. Il est toujours difficile pour beaucoup de transporteurs bons marché d’assurer la bonne localisation du stock.

Dans un souci d’une traçabilité parfaite des produits agroalimentaires, les partenaires industriels du projet EterniTrace ont décidé de travailler conjointement sur un prototype de suivi, basé sur la technologie Blockchain et l’interconnectivité entre les objets (Internet des objets).

EternyTrace: blockchain
EternyTrace: blockchain

Actuellement, les entreprises font appel à leur système de gestion intégré, encore appelé ERP pour obtenir ces informations. L’utilisation de ce type d’outil présente trois inconvénients que la solution va résoudre. Premièrement ces outils sont centralisés dans chaque entreprise et, de ce fait, leur connectivité est faible. Deuxièmement, ils sont basés sur une approche comptable de la gestion des stocks et la notion de rectification ou d’inventaire inhérente à ce modèle ne pose intrinsèquement pas de souci. Ceci est en opposition avec les règles ou normes de comptabilité-matière qui proscrivent ce type d’approche. Troisièmement, ils ne sont pas conçus pour récolter directement les informations en temps réels, même si des modules ou des compléments peuvent parfois y être greffés.

 

Un prototype de traçabilité innovant

 

Il existe donc une demande sur le marché d’un outil infalsifiable permettant de suivre à moindre coût et de manière décentralisée les consommations des composants ou des matières premières.

Issu du pôle de compétitivité Logistics in Wallonia, le projet fédère autour de lui cinq entreprises actives dans l’informatique et l’innovation digitale -LR Physics, Crossnode, Mi8 ,B2CK et NSI– qui testeront la solution en situation réelle au sein d’Eurofit, une société liégeoise active dans la production et la distribution de poudre de lait. Aidé de l’expertise académique des centres de recherche associés aux hautes écoles HENALLUX et HEPL, le consortium entend bien commercialiser très rapidement la solution de traçabilité considérée comme la plus innovante sur le marché actuel.

Leave a Reply